Pourquoi je me stresse?
Dans nos pays dits civilisés, l'homme moderne est pris dans l'engrenage du toujours plus vite, toujours plus, toujours mieux.
Cette situation génère un stress important. L'homme est alors anxieux, tendu, crispé et nerveux. Puis il perd le sommeil et souvent sombre dans la dépression.
Ne croyez pas que ce portrait soit pessimiste, il n'est que le reflet d'un grand nombre.
Le stress peut aussi être la cause de maladies graves comme la tension artérielle, les problèmes cardiaques, etc.
Le stress diminue les capacités intellectuelles, la concentration et le sens de l'analyse s'amenuise. Le tout étant générateur de stress.
Le stress amène le stress et l'on tombe dans une spirale infernale.
Les causes du stress
Les causes du stress sont nombreuses et parfois inattendues.
Le stress ne vient pas seulement d'un surcroît de travail. Il peut arriver à la suite de difficultés financières, problèmes familiaux, maladies, décès, accident, incident ou tout simplement d'une peur.
La peur de ne pas réussir ce que l'on a entrepris, de rater ses examens ou la voiture qui vous a rasé les fesses de trop prêt.
Dans la vie il y a de multiples circonstances ou vous allez être stressé. Parfois le stress est bon pour stimuler, mais trop de stress n'est jamais bon pour le bien-être.
Les solutions classiques au stress
Il y a peu de temps, les médias informaient du résultat d'une étude sur la consommation de tranquillisants.
Triste nouvelle, les Européens sont les plus grands consommateurs de tranquillisants et neuroleptiques. Il serait pourtant facile d'inverser la tendance.
La solution de facilité est actuellement de prendre des pilules pour mieux dormir et des gélules pour être plus en forme.
Seulement la chimie a ses limites. Tous ces produits ne sont qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Ils ne guérissent pas la cause profonde du mal-être. Ils ne font que masquer un problème plus important. Par ailleurs, l'arrêt de ces traitements replonge les consommateurs dans le stress, l'anxiété, etc.
Sans compter que les toxines accumulées, lorsque l'on prend ces traitements, sont extrêmement difficiles à élimer. Le métabolisme se dérègle encore un peu plus.
Pour éviter tous ces inconvénients et gérer son stress au quotidien, il n'y a que la relaxation qui puisse vous aider.
Pourquoi pratiquer la relaxation
La relaxation est issue du yoga qui existe depuis des siècles et a démontré son efficacité durant ces millénaires.
La respiration et la relaxation font partie des pratiques de yoga et sont particulièrement recommandées pour gérer le stress. La respiration contrôlée sert à la relaxation.
La relaxation est l'antidote direct de la nervosité et de la tension.
La relaxation permet de retrouver le bonheur et la paix intérieure. Elle donne à chacun la possibilité de profiter pleinement de chaque instant de sa vie dans la sérénité et de garder une bonne santé.
L'homme relaxé voit ses capacités intellectuelles s'améliorer. Cicéron et Napoléon, pour ne citer qu'eux, pratiquaient la relaxation quotidiennement.
N'avez-vous jamais envié ou admiré dans votre entourage, une personne qui reste toujours calme en toutes circonstances ? Une personne qui a le don de l'analyse et trouve toujours une solution quel que soit le problème ?
Vous pouvez être cette personne, si vous pratiquez la relaxation.
Pour 15 minutes de pratique quotidienne, vous vous sentirez beaucoup mieux et vous serez bien plus performant.
La relaxation et vous
La suractivité est le lot de bien des personnes, qu'elle soit volontaire ou non.
Entre le travail, les enfants, la famille, l'entretien de la maison, les trajets, les amis, etc., la suractivité n'est pas loin du stress.
Avant même d'être stressé, vous pouvez pratiquer la relaxation en prévention.
La relaxation est la solution qui règle définitivement les problèmes de stress.
Les seules contraintes sont la persévérance et l'assiduité.
Dans quelques semaines, vous ne vous reconnaitrez pas si vous pratiquez chaque jour.